RICCIARELLI : LES BISCUITS TRADITIONNELS DE NOËL À SIENNE — EasyGusto.fr Passer au contenu
RICCIARELLI : LES BISCUITS TRADITIONNELS DE NOËL À SIENNE

RICCIARELLI : LES BISCUITS TRADITIONNELS DE NOËL À SIENNE

Les Ricciarelli sont de délicieux biscuits moelleux aux amandes, typiques de la ville de Sienne, préparés traditionnellement pendant la période de Noël. Cette recette ancienne, mentionnée dans “La scienza in cucina e l’arte di mangiar bene” de Pellegrino Artusi, est un incontournable pour les amateurs de douceurs italiennes.

Avec leur forme ovale et leur texture fondante, les Ricciarelli se dégustent à l'heure du thé ou en fin de repas, accompagnés de Vin Santo, Moscadello di Montalcino ou d'un café.

Ingrédients pour 35 biscuits

  • 500 g de farine d'amandes
  • 400 g de sucre glace
  • 200 g de sucre semoule
  • 60 g d'écorces d'orange confites
  • 40 g de farine 00
  • 2 blancs d'œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 feuille d'hostie (cialda)
  • Quelques gouttes d'essence d'amande amère

Instructions

  1. Coupez les écorces d'orange confites en morceaux et mixez-les avec le sucre glace et la farine d'amandes pendant 1 à 2 minutes. Ajoutez la farine 00, une pincée de sel et quelques gouttes d'essence d'amande amère.
  2. Préparez un sirop en dissolvant le sucre semoule dans 100 ml d'eau. Lorsque le sirop commence à "filer", incorporez-le au mélange de farine, sucre et confits, idéalement avec le mixeur en marche.
  3. Ajoutez les blancs d'œufs et mixez jusqu'à obtenir une pâte compacte. Formez un pâton et laissez-le reposer pendant au moins 2 heures.
  4. Placez la pâte sur une feuille d'hostie et étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie saupoudré de sucre glace (ou utilisez une feuille de papier sulfurisé pour éviter qu'elle ne colle).
  5. Découpez des losanges avec un emporte-pièce et ajustez la feuille d'hostie à la base des biscuits. Disposez les Ricciarelli sur une plaque de cuisson, saupoudrez-les de sucre glace et enfournez à 160 °C pendant 20 minutes.
  6. Laissez refroidir avant de servir.

Conseils de dégustation

Les Ricciarelli se marient parfaitement avec une tasse de thé, un café ou un verre de Vin Santo. Leur texture moelleuse et leur goût délicatement sucré en font un dessert incontournable des fêtes de fin d'année.

Article précédent TIRAMISÙ LIGHT : UNE RECETTE SANTÉ À DÉGUSTER SANS MODÉRATION
Articles suivant ROCCIATA OMBRIENNE : RECETTE TRADITIONNELLE POUR NOËL
NEWSLETTER EASYGUSTO.FR

Participez aux concours ! Profitez de réductions !