Un antipasto italien facile, savoureux et toujours apprécié
Les œufs farcis à la piémontaise font partie de ces classiques de la cuisine familiale italienne, typiques des grandes occasions comme Noël ou Pâques. Originaires du Piémont, ils partagent la vedette avec d'autres antipasti célèbres comme les poivrons en bagna cauda, l’insalata russa ou le vitello tonnato.
C’est une recette simple, mais pleine de goût. Et contrairement à la version classique au thon uniquement, cette recette ajoute le parfum des anchois, des câpres et une touche d’acidité qui fait toute la différence. Voici la version maison, transmise de génération en génération.
Ingrédients pour 12 moitiés d'œufs farcis
- 6 œufs frais (de préférence fermiers)
- 1 grande boîte de thon à l’huile
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- 3 ou 4 filets d’anchois à l’huile
- 4 ou 5 câpres au sel, dessalées
- Persil frais haché
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre ou de vin blanc
- Huile d’olive extra vierge, sel, poivre
- Roquette ou salade verte pour servir
- Quelques tomates cerises pour décorer (optionnel)
Préparation des œufs farcis à la piémontaise
- Faites cuire les œufs 8 à 10 minutes dans l’eau bouillante pour obtenir des œufs durs. Laissez-les refroidir dans l’eau froide.
- Écalez-les délicatement, puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Retirez les jaunes et mettez-les dans un bol.
- Ajoutez le thon égoutté, les anchois finement coupés, les câpres rincés et hachés, un peu de mayonnaise, un filet de bonne huile d’olive et une cuillère de vinaigre.
- Écrasez le tout à la fourchette ou mixez brièvement jusqu’à obtenir une farce homogène. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement avec sel, poivre et persil haché.
- Garnissez chaque demi-blanc d’œuf avec la farce, à l’aide d’une petite cuillère ou d’une poche à douille pour un rendu plus élégant.
- Disposez les œufs sur un lit de roquette ou de salade. Décorez avec des demi-tomates cerises, des câpres ou une pincée de paprika doux.
Astuce zéro déchet : que faire avec le reste de farce ?
Il vous reste de la farce ? Garnissez-en des tomates cerises évidées ou des mini-poivrons crus : cela ajoutera de la couleur à votre plateau apéritif tout en évitant le gaspillage.
Ces œufs farcis sont parfaits pour vos repas de fêtes, apéritifs dînatoires ou buffets printaniers. Une recette simple mais toujours gagnante !
Laisser un commentaire